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Projet de service

1. Les valeurs sur lesquelles reposent les missions du service

Notre asbl AccessAndGo-ABP œuvre au quotidien pour l’inclusion des personnes en situation de handicap et a pour but de promouvoir leur intégration sociale.

Nos valeurs reposent sur les principes suivants:

  • Promouvoir l’accessibilité : c’est-à-dire pouvoir accéder aux bâtiments, circuler et utiliser toutes les fonctions propres desdits bâtiments
  • Favoriser l’autonomie : chercher des solutions qui, en premier lieu, permettent aux personnes à mobilité réduite d’être autonomes et indépendants du personnel.
  • Favoriser les mêmes services pour tous : tenir compte des besoins spécifiques et des solutions appropriées pour avoir des services de même qualité que ceux offerts aux personnes valides.

2. Ses missions et son public cible

L’asbl AccessAndGo-ABP a pour mission d’aider les personnes handicapées à sortir de leur isolement et à repousser les limites de leur handicap en les épaulant dans l’organisation de leurs activités de loisirs.

L’objectif principal est de permettre de découvrir que les loisirs leur sont également accessibles et leur donner les clés de réussite qui leur permettra par la suite de se lancer seul dans des activités de loisirs.

Le public cible est principalement composé de personnes présentant un handicap physique. Nous y retrouvons des personnes de tout âge, jeunes et moins jeunes, à partir de 16 ans et avec un équilibre entre hommes et femmes. Celles-ci résident en famille, en institutions ou de manière plus autonome à leur domicile.

3. Son offre de services

Notre service Access-Tour repose sur 3 grands pôles d’activités dont les publics cibles varient, de grande dépendance à relativement autonome selon les activités :

  • Nos camps de vacances : chaque année, 3 camps de vacances sont organisés durant l’été, d’une durée de 7 à 10 jours chacun, regroupant près de 80 « campeurs » et 100 bénévoles aidants. Ils se déroulent à Bruxelles, Marbehan et Oostduinkerke.
  • Nos excursions de groupe : nous organisons, en moyenne une fois par mois, des excursions adaptées, ouvertes à tous, personnes handicapées et personnes valides. Quelques exemples : Butte de Waterloo, Maison Horta, Musée Hergé, Fondation Folon, Baptême de l’air, Initiation à la voile, Floralia Brussels, Technopolis,  Serres de Laeken, Pairi Daiza, Musée du Chocolat, Journées du Patrimoine à Bruxelles, Musée du Train, Théâtre le Public, ….
  • Nos excursion individuelles « one-to-one » : Afin de répondre à la demande de participants, nous organisons également des activités à la carte.

4. La description du service et ses règles de fonctionnement

A l’heure actuelle, la gestion de ce service est répartie entre 3 membres du personnel de AccessAndGo-ABP qui s’occupent chacun d’une tâche bien précise, souvent en collaboration avec les responsables bénévoles.

  • Julie Martin : s’occupe de la gestion journalière du service
  • Emilie Cohrs : s’occupe du développement des activités et de la recherche des partenariats.
  • Céline Mahieu : s’occupe de la gestion des bénévoles et de la participation le jour J sur place.

Les règles principales à suivre sont la communication et le respect des procédures.

Chaque acteur (responsables bénévoles ou personnel d’AccessAndGo-ABP) dispose d’un budget prévisionnel déterminé en début d’année qu’il doit s’efforcer de suivre et une transparence totale est exigée de la part de l’asbl AccessAndGo-ABP pour mener à bien les différents projets. De plus, pour garantir le bon fonctionnement du service, une communication rapide et efficace est nécessaire. Celle-ci est assurée par l’organisation de réunions, l’envoi de mails et une bonne collaboration dans l’équipe.

De nombreuses règles éthiques sont aussi d’application concernant les campeurs et les bénévoles.

Des règles très strictes sont appliquées pour tout ce qui touche à la sécurité médicale des participants. Chaque participant dispose d’un carnet de suivi médical et les responsables bénévoles ont des contacts privilégiés avec les référents médicaux. Une infirmière est également présente pour la supervision sur place.

Enfin, de nombreuses règles sont mises en place pour assurer la confidentialité des données récoltées par l’asbl AccessAndGo-ABP ainsi que la protection de celles-ci (durée de conservation définie, dossiers visibles par un nombre restreint de personnes, …).

5. Les méthodes d’organisation du travail pour tendre vers la réalisation du projet de vie des personnes handicapées

Pour permettre que toutes les activités se passent au mieux pour les participants, les tâches sont bien définies et réparties entre le personnel d’AccessAndGo-ABP et les responsables bénévoles (sauf pour les activités ponctuelles, en groupe et individuelles, dont l’entièreté de la gestion est assurée par l’asbl).

Le détail de la répartition des tâches se retrouve dans les annexes 2.1 et 2.2.

6. Les modalités de la participation à des actions communautaires

L’attrait de l’association pour les actions communautaires existe depuis de nombreuses années.

Celui-ci ressort notamment durant les camps de vacances. Prenons l’exemple du camp de Marbehan durant lequel les bénévoles responsables mettent de nombreuses choses en place pour favoriser l’interaction entre le groupe de campeurs et les villageois :

  • Les villageois sont invités au barbecue de mi-camp
  • Le camp se déroule dans un centre de classes vertes non spécialisé dans le handicap et les familles du personnel du centre se rendent souvent sur place pour partager des moments conviviaux avec les campeurs et bénévoles
  • Les habitants des communes avoisinantes ont déjà été recrutés pour aider à accompagner le groupe à une promenade dans les bois en joëlettes
  • De nombreuses activités sont organisées au sein même du village : dégustation de bonnes crêpes dans des locaux communaux, jeu de piste avec la complicité des villageois, promenade aux flambeaux, soirée au café de la gare ou plus récemment, accompagnement d’une fanfare liégeoise au grand étonnement des habitants sortants de chez eux pour l’évènement.

Les actions communautaires ne se limitent pas au camp même. En dehors du camp, les organisateurs responsables bénévoles cherchent à faire parler du projet, en visitant des écoles à la recherche d’aidants, en organisant une marche parrainée afin de récolter des fonds, en participant à des soupers organisés par des associations « caritatives » qui soutiennent le projet.

Un des objectifs principaux est donc réellement d’ouvrir le groupe vers l’extérieur et permettre ainsi à la « population » d’entrer en contact avec eux dans un climat de convivialité. Les campeurs ont notamment l’occasion de participer à des activités telles qu’une sortie au bowling, à la piscine, …

En dehors des camps de vacances, Access-Tour – le service de loisirs inclusifs d’AccessAndGo-ABP a comme projet de développer des activités ponctuelles, durant l’année, pour les communes de Bruxelles demandeuses de l’accessibilité pour tous. Nous travaillerons donc en collaboration avec les communes pour proposer des sorties aux citoyens, valides et moins-valides, au sein ou en dehors de leur commune. Grâce à l’expertise en organisation d’événements de notre abl et aux moyens de communication des communes, la création d’activités accessibles à tous sera facilitée.

7. Les modalités de la mise en œuvre d’une démarche de réseau

Access-Tour, le service de loisirs inclusifs d’AccessAndGo-ABP, grandit grâce à plusieurs collaborations avec des acteurs clés du secteur ou d’autres secteurs.

  • Des institutions : les différentes institutions desquelles les campeurs proviennent travaillent en étroite collaboration avec nos équipes. Elles nous aident à préparer les camps pour répondre au mieux au besoin des participants et assurent également le suivi après camps pour préparer au mieux les suivants. Elles nous préparent les carnets médicaux des campeurs qui regroupent toutes les informations utiles sur leur santé pour que le séjour se déroule dans les meilleures conditions.
  • Des associations : avec le service Access-Tour, notre asbl AccessAndGo-ABP collabore avec plusieurs associations. L’objectif est de créer des groupes hétérogènes pour favoriser les rencontres et les interactions entre personnes provenant de milieux variés. Des activités ont déjà été planifiées avec la Ligue de la Sclérose en Plaques ou l’association Parkinson. Access-Tour fait également appel à plusieurs organismes permettant d’organiser ces activités (société de transport adapté, société d’adaptation matérielle de sites à visiter, …) faisant ainsi vivre le réseau associatif de la Région.
  • Des clubs sportifs : Access-Tour désire mettre en place des partenariats avec des clubs sportifs pour faire découvrir les sports adaptés à ses membres. Le but est que les personnes intéressées puissent s’y rendre d’elles-mêmes quand elles le désirent, sans avoir besoin de notre service. Access-Tour aura juste joué le rôle d’intermédiaire et redonne ainsi plus d’autonomie aux personnes handicapées. Des premières expériences ont déjà eu lieu avec Sailability (voile adaptée), Embarquement Immédiat (ski adapté) et les Rollings Chairs (aviron et tennis adaptés).
  • Des centres de revalidation : Access-Tour est en partenariat avec le Centre de Traumatologie et de Revalidation (CTR) de l’hôpital Erasme. Un des objectifs est de faire connaître notre service de loisirs inclusifs aux bénéficiaires des centres pour qu’ils puissent profiter de sorties pendant leur revalidation et éviter ainsi les périodes inactives trop longues qui peuvent ralentir le processus de revalidation. De plus, cela fidélise également ces personnes à nos activités dans le but qu’elles continuent d’y participer une fois que leur convalescence est terminée. Access-Tour désire s’étendre à d’autres centres de revalidation, tel que le centre de revalidation des cliniques Saint-Luc.
  • Des organismes actifs dans la défense de la personne handicapée : notre asbl AccessAndGo-ABP est en étroite collaboration avec différentes associations qui luttent pour redonner sa place à la personne handicapée au sein de la société. L’association est notamment membre fondateur du CAWAB (Le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles) qui vise à améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans le but de leur permettre d’accéder facilement à tout type d’activités auxquelles elles voudraient participer.
  • Des mutualités : Access-Tour organise des activités pour les personnes reconnues comme Aidants Proches auprès de Partenamut. Celle-ci désire offrir à ses affiliés un moment de répit lors des activités organisées. Les aidants ont la possibilité de venir accompagnés de l’aidé ou d’une autre personne. Par le biais de cette collaboration, Access-Tour rentre en contact avec les aidés qui pourront prendre part aux activités. Durant cette journée, l’aidant peut penser à lui et avoir un peu de répit.

Un contact a également été pris avec Mutualia pour proposer nos activités à leurs affiliés.

  • Des associations / entreprises de personnes valides : Access-Tour désire collaborer avec des acteurs qui ne connaissent pas, ou peu, le secteur du handicap afin de sensibiliser un plus grand nombre de personnes à la problématique de l’accessibilité pour tous.

8. Les modalités de l’évaluation du projet individualisé des personnes handicapées, en y incluant leur participation

Les méthodes d’évaluation varient selon le type d’activités.

Concernant les camps de vacances, afin de répondre au mieux aux besoins des participants, plusieurs réunions sont organisées en pré-camps entre les responsables bénévoles et notre service Access-Tour.
Des réunions sont également prévues a posteriori pour faire le bilan sur le déroulement du camp et les éventuels problèmes rencontrés, ce qui a plu ou déplu aux participants afin d’en tirer des leçons pour l’année suivante.  De plus, le personnel du service Access-Tour se rend sur place pendant les camps pour faire le bilan et le cas échéant, résoudre des difficultés plus spécifiques.

Un contact particulier est également établi avec les institutions, les familles ou encore les « campeurs » eux-mêmes pour avoir leur ressenti sur les camps, ce qu’ils ont apprécié, s’ils ont des conseils à donner sur le type d’activités organisées et voir ce qu’on devrait changer pour satisfaire la plus grande majorité. Il y a donc un suivi tout au long de l’année et des visites des responsables bénévoles (et du personnel de notre service) avec les institutions.

Pour les activités plus ponctuelles, une discussion entre les organisateurs et les participants permet d’évaluer leur ressenti sur l’activité selon différents points de vue : l’accessibilité à proprement parler, l’aide des bénévoles, le guide (si visite guidée il y a), le transport ainsi que l’organisation préalable. Cela permet de répondre au mieux aux attentes des participants mais également de pouvoir donner une expertise réelle aux responsables des sites visités ainsi qu’aux futurs visiteurs. Les participants jouent donc un rôle à part entière dans l’organisation et le bon déroulement de nos activités. Pour l’avenir, un questionnaire en ligne va également être créé pour recueillir un maximum d’avis des participants.

9. Les modalités d’encadrement des activités de loisirs organisées par le service en fonction du public accueilli.

L’encadrement varie selon les activités organisées et le public qui y participe mais nous avons toujours deux acteurs principaux qui interviennent : le personnel Access-Tour et les bénévoles.

Le personnel du service s’occupe principalement de la supervision avant/après l’activité pour permettre aux bénévoles d’être présents pendant l’activité et d’être donc directement en contact avec les participants. Cela favorise les échanges, les découvertes et sensibilise, encore plus, les bénévoles à la cause du handicap.

Pour les camps de vacances, nous pouvons retrouver deux types de bénévoles : les responsables bénévoles et les aidants bénévoles.

L’organisation principale des camps est assurée par des responsables bénévoles. Ils assument un travail remarquable et toute la faisabilité du projet repose sur eux. Ils organisent entièrement les camps, recrutent les aidants bénévoles et les encadrent, assument la responsabilité sur place et le bon déroulement du séjour, réalisent des activités et excursions avec les personnes handicapées, recherchent des moyens complémentaires pour le financement des activités, … Sans compter les réunions pendant l’année et les différentes démarches de recherche de fonds et suivi des demandes, la présence et l’encadrement des camps par les 11 responsables dépassent les 1300 heures de bénévolat. Ces équipes de responsables bénévoles sont fixes d’année en année, ce qui permet d’assurer un bon suivi de l’activité.

Il y a également une centaine d’aidants bénévoles, en grande majorité (plus de 80%) des jeunes de moins de 30 ans, présents pour prendre en charge les participants en situation de handicap. En général, un aidant est affecté spécifiquement à une personne handicapée pendant la durée du camp. Ce qui est nécessaire vu la lourdeur des handicaps mais également précieux et riche d’un point de vue humain. Le recrutement d’un si grand nombre de bénévoles, fiables et disponibles pendant une semaine ou dix jours, est difficile et conditionne le projet. Il est cependant interpellant de constater l’enthousiasme des aidants à l’issue de leur premier camp, ainsi que la fidélité de certains bénévoles qui collaborent depuis de nombreuses années à la réussite du projet. Parmi eux, certains s’engagent comme responsables par la suite.

Access-Tour, à l’origine et responsable du projet, intervient dans la gestion administrative, coordonne et chapeaute l’ensemble des camps.

Pour les sorties durant l’année, nous comptons en moyenne un bénévole pour deux personnes participantes car bien souvent, les personnes valides accompagnant aident les moins-valides dans leurs déplacements de façon naturelle. L’organisation de l’ensemble de l’activité est assurée par le personnel Access-Tour.

Les bénévoles jouent donc un rôle à part entière dans l’association. On les retrouve également dans la section de Boussu qui est gérée par deux bénévoles responsables ayant une équipe de bénévoles pour les aider dans la réalisation des événements.

Nom : AccessAndGo – ABP asbl

Numéro d’entreprise : 0407574303

Nom du service : Access-Tour

Adresse du siège d’activités : rue de la fleur d’oranger 1bte 213, 1150 Bruxelles

Agrément Service Loisirs Inclusif – Catégorie A

Date de rédaction/modification : 12 mai 2022